Objectif : Courir 10 km en 59 min
Mon historique avec le running
2015
En 2015, j’ai couru le 10 km Paris Centre en 1h04. À cette époque, je n’avais pas d’objectif de temps sur le 10 Km, seulement le terminer et en bonus, obtenir une médaille pour graver le moment. Je me souviens avoir commencé le running pour essayer de perdre du gras mais pas vraiment pour avoir une activité physique. Je rentrais de Paris en train et après 1h de trajet, je mettais mes baskets et j’allais courir. Au départ, 5 min, puis 10, 15, 20 etc. jusqu’à 1h de course. Le jour du 10 km Paris Centre, je me souviens être très heureux de passer la ligne mais avec du recul, déçu d’avoir fait 1h04 parce qu’il y a 4 min de trop.
2016
En 2016, je pars vivre à Paris. J’ai emmené avec moi mes chaussures de running mais je les ai laissé au placard. À la place, j’ai découvert les sorties après le travail, les apéros, les clopes, les boites, etc. Alors oui, je faisais beaucoup de pas en soirée mais non je ne pratiquais plus du tout de sport. J’ai tout même suivi quelques collègues lors de five pour me défouler mais le cardio ne suivait plus du tout.
2021
En 2021, je suis parti vivre sur Bordeaux. Chaque jour en me baladant je voyais des personnes courir sur les quais en bas de chez moi. Je parlais de mon passé de mon expérience avec de runner (lol) à Audrey (qui partage ma vie) et un jour nous avons décidé d'aller courir. J’ai installé Decathlon Coach parce que j’en avais discuté avec un ancien collègue qui s’était mis à courir avec cette application. Rapidement, Audrey a remarqué que le running n’était pas pour elle. J’ai essayé de continuer un peu mais finalement comme un soufflé sorti trop tôt, tout s’est effondré.
2025
En 2025, suite à une discussion sur le running et sur le fait que je pouvais courir quand je veux à nouveau avec un niveau qui me convient, je suis sorti courir pour prouver que je pouvais le faire. J’ai couru 2 à 3 fois par semaine entre début mars et juin. J’ai réutilisé la même méthode qu’il y a plus de dix ans. Courir 5 min, puis 10, 15, 20, etc. L’idée n’était pas de faire un distance ou une vitesse mais de tenir une certaine durée et d’incrémenter chaque semaine. Et les beaux jours sont arrivés. J’ai loupé une sortie, puis deux, puis trois, etc. jusqu’à ne plus courir du tout.
En septembre, j’ai rejoint un espace de coworking pour casser la solitude du télétravail (mais ça, c’est une autre histoire). Lors de la visite du coworking, la personne qui me fait visiter m’indique que chaque jeudi midi, c’est sortie running en petit groupe. Je suis charmé à l’idée de suivre la troupe même si j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Avant de faire une première sortie avec eux, j’ai ressorti ma paire de running le lundi 08 septembre et je suis sorti pour 15:22 min (soit 2,06 km) histoire de me préparer. Le jeudi 11 septembre, je décide de suivre le groupe et de tester la sortie running du cowork. Résultat ? Le niveau est effectivement plus élevé que le mien. L’allure du groupe se situe entre 06:00 et 06:30 et la distance est de 8 km (Tour des deux ponts à Bordeaux). De mon côté, je suis le groupe sur quelques kilomètres et j’explose niveau cardio. J’aurai couru finalement 3,03 km en 20:44 min. Après cette semaine de reprise, je comprends que mes challenges seront la régularité, le cardio et la respiration.
Maintenant que je vous ai expliqué mon historique avec le running, je peux vous parler de mon objectif.
Mon objectif : Courir 10 km en 59 min.
Pour certains, cet objectif est surement risible. Pour d’autres cela paraît impossible. Pour moi, cet objectif est réaliste, atteignable et n’est pas trop ambitieux.
Pourquoi cet objectif ?
Pour moi, il est essentiel de lister les raisons qui nous donnent envie d’atteindre un objectif. Voici les miennes :
Avoir ma revanche sur le 10 km Paris Centre de 2015 (pour rappel, réalisé en 01h04).
Devenir une personne sportive et ancrer la pratique dans le temps (la régularité).
Être plus à l’aise avec le groupe de running au cowork.
Bénéfice secondaire : perdre du gras au passage (ça compte, bien évidemment 😅).
plan d’action
Pour atteindre un objectif, il faut avoir un plan d’action, enfin j’imagine.
Courir 2 à 3 fois par semaine.
Continuer les sorties du jeudi, même si je galère à suivre le groupe.
M’appuyer sur les vidéos Youtube sur le running
Discuter avec les coworkers de techniques et conseils
Utiliser Chat GPT pour préparer mes entraînements et pour économiser le prix d’une application de running.
Me fixer des petits objectifs chaque semaine, pour progresser étape par étape (et ne pas se cramer)
niveau de confiance : 6/10
Pourquoi 6/10 ? Aujourd’hui, je me sens incapable de courir un 10 km. Je m’essouffle rapidement, mon cardio s’emballe que je sois seul ou en groupe. Je sais qu’il faut que je reprenne une activité physique régulière avec un rythme (2 à 3 sorties par semaine), des petits objectifs pour être plus à l’aise.
Ce premier objectif marque le début de mon aventure avec ce blog. Avancer doucement, tester, corriger le tir et chercher la régularité plutôt que la perfection. On se retrouve d’ici quelques jours pour suivre tout ça ✌🏻!